Chères Rozérieulloises, chers Rozérieullois,
Un air d’été s’est mis à flotter bien avant l’heure cette année. Et c’est sans transition que le mercure du thermomètre a bondi de 15 à 30 degrés !
Celui-ci annoncerait-il une nouvelle saison trop sèche, des semaines de canicule, des restrictions regrettables, mais ô combien nécessaires, de l’usage de l’eau, ou encore des façades qui se fissurent sous l’action du retrait des argiles ?
Nul ne le sait, pas même les éminents spécialistes de la météo et du climat dont les avis oscillent indubitablement entre perplexité et catastrophisme.
Pourtant, s’il s’avérait que les mois d’été soient à nouveau marqués par la chaleur accablante et ses effets indésirables, il nous faudra faire preuve d’adaptabilité, de civisme et d’une sagesse certaine.
Gardons ainsi à l’esprit qu’il faut agir « collectif » en acceptant de maîtriser notre usage de l’eau, ou encore en ayant un œil bienveillant sur ce voisin âgé qui vit seul, mais aussi être raisonnable, en respectant les consignes spécifiques qui pourraient être communiquées.
Nous devons apprendre à vivre différemment, et, bien avant la loi, Dame Nature nous y sommes !
C’est justement en évoquant cette nature que je profite de ce feuillet pour apporter quelques éclaircissements aux interrogations formulées par certains d’entre vous, quant à l’entretien des espaces extérieurs communaux ces dernières semaines. En effet, chacun aura pu remarquer que la végétation avait largement pris ses aises dans nos espaces verts et autres sentiers, et que le mois de juin avait été marqué d’une évidente négligence au niveau de leur entretien. Il va sans dire que la conjugaison de plusieurs paramètres perturbants a généré cette situation inédite ; je tenais par conséquent à en communiquer l’explication.
Tout d’abord, plusieurs semaines de pluies abondantes au printemps ont littéralement fait « exploser » toute la verdure. Nos jardins individuels ont d’ailleurs subi le même sort.
Puis notre service technique s’est trouvé très affaibli faute de moyens humains et matériels : réduit à 50 % des effectifs d’une part, et privé de la plus performante des tondeuses en réparation durant plus de 3 semaines, d’autre part. L’effet n’a pas tardé à être largement visible dans notre environnement direct…
Fort heureusement, tout a pu rentrer dans l’ordre et restera je l’espère, un épisode qui ne se renouvellera pas.
L’été étant bien installé, il me reste à vous souhaiter que ce dernier vous soit agréable, que vous le passiez à Rozérieulles ou dans d’autres contrées, sans omettre d’user sans modération des conseils désormais bien connus de tous, en cas de persistance de la grande chaleur.
Prenez soin de vous.
Votre maire, Roger PEULTIER
Dernière mise à jour le 22.05.2024