Après avoir approuvé le compte-rendu de la réunion du 03 septembre 2024 à l’unanimité, l'assemblée délibérante a autorisé plusieurs décisions d'ordre financier.
En premier lieu, elle a approuvé l'attribution de subventions dans le cadre des dispositifs de Fonds de Concours et Fonds de Concours Vert mis en place par l’Eurométropole de Metz.
Ainsi, pour le Fonds de Concours, une somme de 2 625 euros a été acceptée pour la création d’une plate-forme pour les conteneurs à déchets du périscolaire ; une somme de 16 128 euros a été validée pour l'aménagement d’un cheminement au square des Glycines; en ce qui concerne le Fonds de Concours Vert, la somme de 57 984 euros a été acceptée pour abonder l'opération de restructuration énergétique de l’école maternelle et enfin, la somme de 8 454 euros pour la végétalisation du square de Glycines.
Le Conseil Municipal a également validé deux décisions modificatives sur le budget communal : la décision N° 02/2024 équilibrée à hauteur de 44 561 euros afin de permettre la repise d’amortissements concernant les attributions de compensation d'investissement à l’Eurométropole (voirie). Il est précisé que cette décision correspond à des écritures d’ordre, n’ayant aucun impact sur la comptabilité et la trésorerie.
Par ailleurs la décision modificative N° 03/2024, équilibrée à hauteur de 92 941 euros en dépenses et recettes, permet d'intégrer au budget les dépenses et recettes liées à l'aménagement du square de Glycines (végétalisation, cheminement, accès PMR, plate-forme) ainsi que des travaux au cimetière.
Toujours en lien avec les finances, la proposition d’indemnisation du secrétaire du rôle de chasse a été acceptée, selon les règles en vigueur à hauteur de 4 % du produit de la chasse.
Puis, dans un souci de simplification administrative, le Conseil Municipal a accepté la suppression du budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et l’autorisation de procéder aux dépenses d'ordre social directement sur la ligne budgétaire du budget principal de la commune. Il a été précisé que ces dépenses feraient toujours l'objet d’un avis du conseil d’administration du CCAS.
Sur le plan de l’intercommunalité, l'assemblée, à l’unanimité, a autorisé Monsieur le Maire à signer la proposition d’avenant à la convention de gestion du petit entretien de la voirie incluant notamment les arbres d’alignement.
Le rapport annuel émis par la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) de l'Eurométropole de Metz a été validé, ainsi que la proposition d’adhésion au groupement de commande pour la fourniture d'électricité.
Enfin, la convention d’adhésion au service intercommunal de police municipale a été acceptée à la majorité, 1 voix contre.
Abordant ensuite, le domaine funéraire, le Conseil Municipal a autorisé la reprise d’une concession jouxtant le Monument aux Morts dans l’ancien cimetière communal.
Dernière mise à jour le 04.11.2024